Coline Igani, étudiante en infographie JV à Creajeux qui a terminé sa formation en 2016, aujourd’hui animatrice chez TeamTo..
- Entreprise actuelle: TeamTo
- Site web: Artstation de Coline
- Formation réalisée: Infographiste Jeu Vidéo à Creajeux
Coline, comment s’est passée ta scolarité à Creajeux ?
Dans l’ensemble ma scolarité à Creajeux a été excellente. J’y ai rencontré beaucoup d’élèves et d’enseignants sympas venant de tous horizons. On a pu partager, échanger, collaborer. L’équipe pédagogique a toujours été là pour nous soutenir dans la mesure du possible. J’ai également pu constater pendant ma scolarité que la structure et l’organisation s’adaptait sans cesse afin d’améliorer nôtre programme, ce que j’ai fort apprécié.
Ton après Creajeux ?
J’ai commencé les recherches de stages dès la deuxième année à Creajeux. Je voulais prendre les devants et pouvoir me débrouiller rapidement dans nôtre milieu si compétitif en dehors de l’école. Après quelques déboires je dois dire que cette stratégie a payé car en sortant de l’école en fin de troisième année en 2016 ce n’est non pas un stage mais directement un emploi dont j’ai pu profiter.
Quel est ton parcours pro ? Que fait tu maintenant ?
J’ai commencé à travailler tout de suite en sortant de l’école dans l’entreprise d’animation TeamTO à Valence. Ca a commencé par un contrat très bref de moins de deux mois. Ayant apprécié mon travail et mes efforts, j’ai été rapidement réenrollée. J’ai travaillé non-stop dans cette même entreprise depuis septembre 2016.
En quoi consiste ton métier ?
En tant qu’animatrice on me fourni une scène dans laquelle je dois animer des personnages ou objets déjà modélisés et riggés. Lorsqu’il s’agit d’un projet cinématique tel que les séries télé ou les cutscenes de jeu je vais avoir à ma disposition un storyboard accompagné de sons et devrait retranscrire la vision du réalisateur ou de la réalisatrice en trois dimensions.
Dans le cas des animations de jeu j’aurai plutôt à ma disposition une liste d’actions et leur description. Je devrai appliquer celles ci sur un personnage seul et devrai prendre en compte les contraintes liées à la programmation et au gameplay.
Sur quels projets as tu travaillé ?
J’ai pu travailler sur la première et la seconde saison de Skylanders Académy, série diffusée sur Netflix. J’ai également participé à l’animation sur le jeu vidéo South Park : The Fractured But Whole édité par Ubisoft. En ce moment j’anime sur la série télévisée Pjmasks diffusée sur la chaîne Disney Junior.
Qu’envisage tu de faire par la suite ?
Dans le future proche je vais être réassignée au jeu South Park histoire d’en remettre une couche parce que ce serait bien qu’il sorte enfin celui là ! Après j’ai plusieurs opportunités qui s’offrent à moi au sein de mon entreprise tel que la troisième saison de Skylanders, la seconde saison d’Elena d’Avalor, une série Disney, ou même encore des possibilités de long métrage en fonction de comment avancent les phases de pré-production !
Quelques mots pour les nouveaux de Creajeux ?
Surtout ce qui compte, c’est le travail. Peu importe à quel point la qualité de la formation augmente, si on ne travail pas dur et qu’on ne fourni pas d’efforts au delà des cours, cela ne sert à rien. On est dans un milieu très compétitif où les entreprises ne prennent que les meilleurs. Hors être le meilleur ce n’est pas être né avec du talent, c’est avoir travaillé dur et s’être amélioré. Il faut tirer avantage des opportunités qu’offre l’école et ne pas se reposer sur ses acquis !