Alban Vilaseca, étudiant en infographie de la promotion 2012, aujourd’hui animateur 3D à Sumo Digital, Sheffield, Angleterre.
- Entreprise actuelle: Sumo Digital
- Site web: Linkedin d’Alban
- Formation réalisée: Infographiste Cinématique à Creajeux
Alban, comment s’est passée ta scolarité à Creajeux ?
Ce que je retiens de mes 3 années à Creajeux, c’est certainement les professeurs, l’équipe pédagogique ainsi que leurs enseignements qui nous ont donné les clés pour nous épanouir dans notre métier et passion.
Ton après Creajeux ? Quel est ton parcours pro ?
Même si mes débuts ont été rapide ; Le chemin n’est pas un long fleuve tranquille (ce qui est positif de mon point de vue). Bref, j’ai trouvé un stage sur Paris directement après la fin de ma dernière année. A la sortie de l’école j’étais « Généraliste » (polyvalent) mais très vite j’ai fait le choix de me spécialiser et de me concentrer sur ce qui me tenais à cœur : l’animation.
J’ai évolué principalement chez Hanakai Studio pendant quelques temps. Puis je me suis donné l’occasion de participer à des classes spécialisées dans l’animation (Ianimate). Ensuite je me suis ouvert au freelance ou j’ai eu la chance de travailler pour des projets dont le jeu Narcosis ou encore la grotte Chauvet, un court métrage. Aujourd’hui je commence une nouvelle aventure chez Sumo Digital ou je suis depuis quelques mois. Ce que j’ai appris ces dernières années est que si on s’en donne les moyens alors on peut arriver à ses fins. Le travail paie, toujours. Ne jamais se contenter de ce que l’on a est primordial si on souhaite évoluer en tant qu’artiste. Savoir travailler en équipe est incontournable pour mener les projets à leur terme et de la bonne manière.
Que fait tu maintenant ?
Aujourd’hui, je file d’une aventure à l’autre, plus excitante les unes que les autres. Toujours à la recherche de nouveaux challenges. En ce moment je suis chez Sumo Digital.
En quoi consiste ton métier ?
Je suis animateur 3D. Mon métier consiste à donner vie, via des marionnettes, des personnages, créatures, animaux ou objets, il va sans dire que c’est la partie fun. De l’autre coté nous bossons aussi sur le travail en amont (organisation, préparation et listing des assets nécessaire au jeu). Mais c’est aussi un travail d’équipe. Nous avançons main dans la main avec les designers pour créer des systèmes répondant à leur besoin.
Sur quels projets as tu travaillé ?
Prodigy the game, Narcosis, un court métrage pour la grotte Chauvet et un AAA sur lequel nous travaillons en ce moment. Ce que j’en retiens, c’est que c’est certainement plus les aventures humaines ainsi que les années d’apprentissage qui m’ont fait murir (humainement et artistiquement).
Qu’envisage tu de faire par la suite ?
Tout ne fait que commencer. Aujourd’hui ma vie est définie par les projets sur lesquels je suis amené à travailler. Je n’ai pas peur de voyager pour me donner l’occasion d’apprendre et participer à des projets qui me plaisent ou encore rejoindre une nouvelle équipe avec laquelle je pourrais enrichir mes connaissances et partager. Mes objectifs sont de devenir meilleur en animation pour pouvoir répondre de la meilleure manière qui soit aux besoins des projets sur lesquels je serais amené à travailler tout en me faisant plaisir. Par dessus tout j’aime faire partie d’un tout, d’une équipe, d’un collectif. Je porte beaucoup d’intérêt au management ainsi qu’à la cohésion de l’équipe. Dans un coin de ma tête l’objectif sur le long terme est de manager les équipes d’animation.
Quelques mots pour les nouveaux de Creajeux ?
No pain, no gain. Work hard but work smarter. Soyez exigeant avec vous même. N’oubliez pas de vivre !!! Votre sens artistique n’en sera que plus développé.