Jacques - Creajeux

Jacques, Développeur Gameplay à Lagoon Software

Jacques Cavaillac, étudiant en programmation jeu vidéo de la promotion 2017 à Creajeux, aujourd’hui  à Lagoon Software.

Jacques, comment s’est passée ta scolarité à Creajeux ?

Avec des hauts et des bas. Il y a eu d’excellents moments, tels que les développements de projets en équipes, les gamejams, et les cours avec des profs passionnés tel que Pierre, par exemple, qui m’a transmis sa passion. Et des moins hauts, sur les parties d’années qui ne correspondaient pas à mon domaine de prédilection : le Gameplay.

Comment s’est passé ton après Creajeux ?

C’est encore très récent, mais pour le moment c’est très intense, et terriblement plaisant.

J’ai commencé à travailler directement en CDI il y a un mois et demi pour Lagoon Software, sur un projet mobile et facebook très prometteur dont je ne peux encore rien dire !

Je pensais que le monde professionnel serait très différent de ce que l’on voit à l’école, mais après l’avoir vécu, je me rends compte que l’on y est parfaitement formé et mon intégration s’est faite tout naturellement.

Quel est ton parcours pro ?

Je suis parti de Créajeux 2 mois avant la fin de ma dernière année pour rejoindre une entreprise basée sur l’ile Maurice.

Ils avaient besoin d’un programmeur spécialisé Unity3D afin de développer leurs projets pour plusieurs plateformes, et se mettre aux nouvelles technologies du jeu vidéo.

A peine arrivé, me voilà impliqué à 100%, avec des responsabilités, des deadlines, la totale.

Que fais tu maintenant ?

Je m’occupe de la quasi totalité de la partie client( le gameplay, le travail avec les graphistes, …) du dernier projet de Lagoon Software.

C’est énormément de travail, mais ma formation, mon travail et ma motivation sont autant d’atouts dans ma tâche. Ainsi que les heures passées les week-ends et le soir pour terminer ce qui n’est pas terminé !

En quoi consiste ton métier ?

Désireux de toucher à tout dans mon métier, je voulais rejoindre une petite équipe pour avoir le plus de cordes à mon arc. C’est chose réussie. Depuis mon embauche, j’ai du m’occuper aussi bien de gestion d’interfaces, que de Controllers, de gameplay, fx, optimisation, … Bref, tout ce qui fait un jeu vidéo.

Mes connaissances en ergonomie, en production, level design, game design, et les bases de graphismes que j’ai acquis lors de ma formation font que très souvent il m’est demandé de juger la qualité de différents aspects du jeu, aussi bien graphiques qu’ergonomiques.

Sur quels projets as tu travaillé ?

Pour le moment je n’ai travaillé que sur ce fameux projet, dont il est déjà possible de tester une version flash à l’adresse : https://www.prize-fiesta.com/, et d’ici quelques semaines une version Ios et Android du même nom.

Qu’envisages tu de faire par la suite ?

Dans l’immédiat, terminer le projet sur lequel je travaille en ce moment.

Dès que ce projet sera terminé, notre équipe va chercher un nouveau projet à développer. On a quelques idées qui ont l’air déjà très prometteuses !

Puis dans un futur plus ou moins loin, peut-être essayer de tester de plus grandes boites, dans d’autres pays lointains. Je suis très curieux de voir plusieurs horizons.

Quelques mots pour les nouveaux de Creajeux ?

Un conseil : Trouvez le domaine ( Gameplay, moteur, … ) qui vous plaît, et travaillez, encore et encore.

 »Il vaut mieux être excellent dans un domaine que moyen dans plusieurs.  » J. Sadi

Et surtout, ne vous arrêtez pas à ce qui vous est demandé à l’école, il vous sera FORCEMENT demandé ce que vous avez produit à côté, et un passionné sera toujours embauché en premier.

Petit mot pour la fin :

Je remercie toute l’équipe de Creajeux pour ces années, et pour m’avoir donné la chance de trouver du travail dans le domaine qui me passionne depuis tout petit.