Colin-Creajeux-Ubi

Colin, Gameplay programmeur à Ubisoft Montreuil

Colin Favre, étudiant en programmation jeu vidéo de la promotion 2010, actuellement programmeur Gameplay à Ubisoft Montreuil.

Colin, comment s’est passée ta scolarité à Creajeux ?

La scolarité s’est dans l’ensemble bien passée. Les cours et les projets communs m’ont permis de me préparer au travail dans le milieu du jeu vidéo. Comme j’ai fait partie des premières promotions, nous avons cependant essuyé quelques échecs dans la formation qui ont permis de l’améliorer pour les promotions suivantes.

Comment s’est passé ton après Creajeux ?

Directement après Creajeux, j’ai participé à la création d’un studio indépendant pour lequel j’ai travaillé 2 ans. Nous avons sorti un jeu sur steam puis le studio a fermé faute de moyens. Par la suite j’ai rapidement trouvé du travail dans d’autres entreprises du secteur.

Quel est ton parcours pro ?

J’ai fait 6 mois de stage puis 18 mois dans un studio indépendant (Galhmac). J’ai ensuite participé à la formation des élèves de Creajeux pendant une année scolaire. Ensuite j’ai travaillé pendant 2 ans et demi dans une startup qui travaillait sur un MOBA (Lightbulb crew – Games of Glory). Par la suite j’ai été embauché en CDD à Ubisoft Montreuil afin de travailler sur Ghost Recon : Wildlands qui sorti en mars dernier.

Que fais tu maintenant ?

J’ai été embauché en CDI à Ubisoft, donc j’y travaille toujours 🙂

En quoi consiste ton métier ?

Je suis gameplay programmeur. Je participe à l’écriture du code du jeu afin qu’il fonctionne comme les games designers le souhaitent. J’apporte également un point de vue technique par rapport à la faisabilité et la complexité des fonctionnalités qu’ils proposent.

Sur quels projets as tu travaillé ?

Exodus – 2D Platformer – PC

Games of Glory – Top down shooter / MOBA – PC / PS4

Ghost Recon Wildlands – Tactical shooter – PC / PS4 / X1

Qu’envisages tu de faire par la suite ?

A court et moyen terme, continuer à travailler en temps que programmeur à Ubisoft. A long terme, peut-être un poste avec plus de responsabilités, toujours dans la production de jeux vidéos.

Quelques mots pour les nouveaux de Creajeux ?

Accrochez vous, vous êtes loin d’être les seuls à envisager une carrière dans le jeu vidéo. Il faut vous démarquer et Creajeux vous aide avec les projets de fin d’année. Votre réussite dépendra de votre investissement personnel, que vous devez fournir pendant vos études.