Guillaume Pastor, ancien étudiant en programmation jeu vidéo en 2014 à Creajeux, actuellement programmeur outils à Dontnod Entertainment
- Entreprise actuelle: Dontnod Entertainment
- Site web: Linkedin de Guillaume
- Formation réalisée: Programmeur Jeu Vidéo à Creajeux
Guillaume, comment s’est passée ta scolarité à Creajeux ?
Bien, j’ai acquis beaucoup de connaissance théoriques et pratiques sur comment réaliser un jeu vidéo.
Le projet de ma première année était difficile (Where Am I) : beaucoup de personnes dessus et personne pour nous gérer, projet tout au long de l’année, pas de game designers, peu d’encadrement.
Le projet de deuxième année était beaucoup mieux (Panic Manor) : un vrai game design, équipes mieux gérées et mieux réparties, laps de temps accordé uniquement au projet => Beaucoup plus formateur.
Comment s’est passé ton après Creajeux ?
J’ai intégré l’Enjmin pour obtenir un master.
Quel est ton parcours pro ?
Durant l’un de mes stages j’ai travaillé à Ouat Entertainment à Angoulême, puis un autre stage à Dontnod Entertainment.
Que fais tu maintenant ?
Je suis actuellement programmeur outils à Dontnod Entertainment, notamment connus pour avoir sorti Life is Strange.
En quoi consiste ton métier ?
Mon métier consiste à créer des outils pour améliorer et accélérer les processus de développement de nos projets. J’ajoute et j’améliore des features de notre moteur (Unreal Engine 4) pour qu’il corresponde plus à nos besoins.
C’est une équipe Cross-Project, c’est à dire qu’elle travaille sur des fonctionnalités moteurs et outils qui vont être communs à nos projets. Il faut donc être très rigoureux et faire du code générique qui doit fonctionner pour nos deux jeux en cours de développement mais aussi à nos futurs projets.
Sur quels projet as tu travaillé ?
Je travaille actuellement sur Vampyr.
Qu’envisages tu de faire par la suite ?
Rester à Dontnod quelques années puis un jour peut être partir au Canada.
Quelques mots pour les nouveaux de Creajeux ?
C’est dur de se faire une place dans le jeu vidéo. Il y a beaucoup de profils et peu de place dans de grandes sociétés. Les professionnels vont beaucoup juger sur le fait d’être curieux, de savoir expérimenter sur son temps libre, faire des projets personnels EN PLUS des projets de l’école.
Pour cela, les game jams sont très formatrices par exemple.