Creajeux-Loic-ubi-reflections

Loïc, props modeleur à Ubisoft Reflections

Loïc Petrier, étudiant en infographie jeu vidéo de la promotion 2012, Props modeleur à Ubisoft reflections, Newcastle.

Loïc, quand tu es arrivé à Creajeux, tu imaginais quoi ? Tu te projetais déjà un avenir ou une ambition ?

Quand je suis arrivé à Creajeux je n’avais pas de plan pour mon avenir. J’ai toujours adoré donner vie à des univers et Creajeux était pour moi la possibilité d’apprendre à faire cela. Mon ambition a toujours été d’être bon dans ce que je fais et d’apporter le plus de vraisemblance à ce que je crée. Creajeux m’a permis en 3 ans d’expérimenter la création de jeux vidéo sous plusieurs aspects et de trouver quel rôle j’aimerai avoir dans cette industrie.

Comment cela s’est il passé pour toi à Creajeux ?

Creajeux c’était mes premiers pas dans le monde des jeux videos. J’ai tout de suite accroché. Ce que je trouve très intéressant c’est le fait des réaliser de petits projets en groupe et arriver, en quelques mois, à avoir quelque chose de concret. Après chaque projet accomplis je sentais mon évolution et petit à petit j’arrivais à comprendre ce qu’il fallait faire pour réussir de mieux en mieux. C’était une super expérience dans laquelle je me suis donne à fond ! Au cours de votre carrière vous allez réaliser une multitude de projets, alors n’hésitez pas à expérimenter et à vous diriger vers ce qui vous plais.

Ou bosses tu actuellement ?

Je suis à Ubisoft Reflections, je suis props Modeleur.

Comment s’est déroulé la production que tu as réalisé  à Ubi Reflections ?

Mon poste à Reflections est tout récent. Cela fait 7 mois que j’y suis et mon rôle est props modeleur. C’est-à-dire que je crée les assets que les Level Artist vont utiliser pour crée le visuel des niveaux. En production c’est plutôt stressant parce qu’il faut répondre à la demande dans un temps plutôt limité mais je vous promets que vous allez vous améliorer en un temps record ! De plus on travaille en équipe mixte (level designer, level artist, props modeleur, technical artist, etc.) . On échange sur la marche à suivre pour la construction globale d’un niveau. La mécanique d’équipe est super intéressante et très enrichissante.

Ca fait quoi de bosser sur une grosse production ?

Avant de bosser sur une grosse production j’ai travaillé dans des studios indés. Dans ces studios vous vous devez d’être polyvalent et vous vous formez sur le tas à divers corps de métier. Vous n’avez pas toujours la meilleure qualité, c’est stressant mais aussi très enrichissant !
Au contraire dans une grosse production vous vous devez d’être un expert dans votre domaine. Une grosse production vous embauche pour un poste bien précis et cherche à avoir le meilleur résultat possible. Les grosses productions cherchent à toujours aller plus loin au niveau technique et développent, généralement, leurs propres outils. C’est la partie la plus intéressante parce que vous êtes au milieu de ce processus de création qui cherche à repousser les limites.
De mon point de vue les grosses productions sont là ou vous devez aller si vous cherchez à participer à l’avancée technologique des jeux vidéo. Par contre si vous cherchez à concevoir des jeux plus personnel (et souvent plus poétique) je vous conseillerais d’aller faire un tour vers les studios indépendants. Bien sur ce n’est qu’un point de vue très caricatural et il y a beaucoup de nuances parmi toutes les entreprises de jeux vidéo. A vous de voir !

 

Apprenez à regarder autour de vous. Personnellement je me fous de savoir si vous avez utilisé Photoshop ou Substance Painter pour réaliser votre asset. Ce qui importe c’est le résultat final et pour avoir un bon résultat il faut être capable d’observer comment les choses sont faites.

N’hésitez pas à expérimenter, et montrez votre travail ! Il y a beaucoup de recruteurs qui parcourent le net pour trouver les talents de demain. Faites ce que vous aimez et montrer le, alors, tôt ou tard, quelqu’un posera un regard sur vous.

S’il y a un style de jeu sur lequel vous aimeriez travailler, ciblez vos travaux pour ce style. Si vous rêvez de travailler pour Blizzard, alors étudiez leur style, faites le vôtre, et faites des travaux en relation. C’est le meilleur moyen pour montrer que vous souhaitez travailler avec eux.