Xavier Leroux, étudiant en Infographie JV de la promotion 2014 à Creajeux, aujourd’hui illustrateur a Bally Wulff Games & Entertainment et artiste Freelance.
- Entreprise actuelle: Bally Wulff Games & Entertainment
- Site web: Artstation de Xavier
- Formation réalisée: Infographiste Jeu Vidéo à Creajeux
Xavier, comment s’est passée ta scolarité à Creajeux ?
Sous caféine H24 avec beaucoup de nuits blanches et de nombreux passages par la case Valérie / retard mais à part ca nickel :3
Ton après Creajeux ?
Continuer d’apprendre, workshop ou tuto youtube, dessiner, poster, demander des critiques, créer des blogs/portfolio en ligne, oh une commission, continuer d’apprendre, etc
Quel est ton parcours pro ?
Auto proclamé freelance dans un premier temps, j’ai fini par me faire une petite base de client en tant qu’illustrateur, pour des livres, site web.
Je me suis ensuite tourné vers le concept art, me suis fait embaucher peu de temps après par Goodgame studio à Hamburg en Allemagne en tant que concept artist. L’expérience à été écourté par un licenciement de masse mais j’ai retrouvé du travail à Berlin à Bally Wulff une entreprise de jeux de casino en tant qu’illustrateur. J’ai repris à côté le freelance
Que fait tu maintenant ?
Illustrateur en CDI chez Bally Wulff et Freelance à mon compte.
En quoi consiste ton métier ?
Hahou !! Hahou !! Hahou !!
Bon, c’est pas aussi épic, mais comme faut trouver du contrat / du boulot (que pour ca faut prospecter, s’améliorer et devenir bon pour en trouver plus) (que pour devenir bon faut de la patience, de la discipline, de la pratique, et je passe les frustrations) une partie du métier consiste à avoir la hargne. Ma réponse spartiate n’est donc pas si éloigné !
Sinon pour être plus concret, mettre en image des idées, des ambiances, des émotions, des concepts, ce que les clients ont dans leur tête, et les facturer 😀
Sur quels projets as tu travaillé ?
- Goodgame Empire : Millenium War
- Divers livres, la série Kasmah en autre.
- Illustration jeu de cartes pour Malkyrs studios
- à Moving player sur TribU (annulé)
- et à Créa et sur mes projets perso bien sûr 🙂
Qu’envisage tu de faire par la suite ?
Vivre de mon art, voyager, boire des bières.
Quelques mots pour les nouveaux de Creajeux ?
Peut être pas le meilleur exemple pour eux niveau ponctualité, mais en ce qui concerne la motivation et quelques conseils :
Je suis parti de quasi 0, à 24 ans (j’ai été accepté à Créa je n’avais pas de portfolio, aucun dessin, aucun travail à montrer), et honnêtement j’ai jamais été dans la 3D avant, encore moins dans le dessin. Il est jamais trop tard dans ce métier et ce qui compte c’est ton porfolio, donc même si t’as 40 ans et que t’as été caissier à Carrefour avant : c’est bon.
La clé c’est d’être passionné. Sans passion il est très difficile de surmonter les difficultés et les frustrations, parce qu’il y en a, beaucoup. Faut s’acharner. Et pour ca faut puiser sa force quelque part, la seule source inépuisable à mon sens c’est la passion. Et c’est encore mieux entouré d’autres passionnés, c’est du bonus double XP, d’où le bon côté de l’école, l’entraide, le challenge, le travail d’équipe, ca booste.
En cours ou sur Skype avec les collègues, ou mater des tutos d’autres artistes talentueux sur Youtube, être dans le bain. Se faire des petits projets perso.
Ayant été un gros geek j’ai personnellement évité les sources de distraction, j’entends jouer comme un porc jusqu’à 6h du mat à World of Flemmecraft ou ce genre de choses, après y en à qui gère leur addiction moi c’est pas le cas >.<
Même si je pense qu’on peut réussir sans passion, les meilleurs artistes sont ceux qui aiment ce qu’ils font. Les masters sont pas devenu master parce qu’ils trouvaient la peinture ou la sculpture sympa ou qu’il voulaient juste passer le temps, et ceux qui bosse à Blizzard, Ubi ou Naughty dog non plus !
Sache ce que tu veux, et si t’aime ca, vas y à fond, donne toi les moyens, nourris toi des critiques, n’ai pas peur de recommencer,…ou de rerererecommencer, observe tes progrès, ne focalise pas sur tes lacunes (si ce n’est pour travailler dessus) reste positif/ve, pratique, sois patient, et ca viendra.